Exercer sa logique

Dans le cadre de votre vie quotidienne, de votre emploi vous devez appliquer des règles de bon sens, de déduction. Vérifiez que vous savez transposer ces compétences dans d’autres domaines.

Voici trois documents différents tirés de Wikipédia, prenez une minute pour les découvrir :

  • « L’Allemagne subit l’influence du mouvement littéraire « sturm und drang » (tempête et poussée). Les adeptes de ce mouvement sont des gens qui sont opposés au siècle des lumières ; ce sera le développement d’une grande sensibilité. Les peintres allemands importants de l’époque sont Philip Otto Runge : il va notamment peindre Le Grand Matin, il est très influencé par la littérature et il aime personnifier* les forces de la nature, mais aussi Caspar David Friedrich et Karl Friedrich Schinkel. Un groupe d’artistes va aussi se développer, les Nazaréens. »

  • Caspar David Friedrich (1774-1840) Extrait de sa biographie : Entre 1781 et 1791, les membres de sa famille décèdent un par un. En 1781, il perd sa mère et sa sœur Elisabeth. En 1787, c'est son frère Christopher qui décède accidentellement lors d'une noyade sur la mer baltique, en faisant du patinage. En 1791, sa sœur Maria. Cela va influer sur l'un des deux thèmes de sa peinture : la mort ; l'autre étant la nature et le respect de celle-ci. Il étudie à l'Académie des Beaux-arts de Copenhague, suite à quoi il s'installe à Dresde. Après quelques portraits, Friedrich s'oriente vers la carrière de paysagiste, et travaille sur des paysages de la Baltique. Cependant, même si sa méthode de travail se fonde sur l'observation attentive de la nature, Friedrich, influencé par sa foi et la philosophie romantique, cherche rapidement à donner une dimension spirituelle à ses tableaux.

  • Un tableau :
    homme de dos

Vous avez lu ? Passez à la suite !