1ère étape : proposition de choix de notions -non indispensables- pouvant être considérées comme secondaires et donc barrées :

Sir Walter Scott, 1er baronnet (15 août 1771 à Édimbourg - 21 septembre 1832 à Abbotsford) est un poète et écrivain écossais. Avocat de formation, antiquaire par goût, il parcourt l'Écosse à la recherche de son passé. Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècles, il se lance dans la littérature, publiant des textes anciens (Sir Tristrem) ou appartenant à la tradition populaire (dans Les Chants de ménestrels de la frontière écossaise) autant que des poèmes de son cru, comme La Dame du lac. Puis, devant la gloire montante de Lord Byron, il se tourne vers le roman écossais, marqué par le succès de Waverley, avant d'évoluer vers le roman historique, où il brille notamment avec Ivanhoé et Quentin Durward.

L'un des plus célèbres auteurs écossais avec David Hume, Adam Smith, Robert Burns ou Robert Louis Stevenson. Traditionnellement surnommé le « Magicien du Nord » (Wizard of the North), il est également, avec Wordsworth, Coleridge, Byron, Shelley ou Keats, l'une des plus illustres figures du romantisme britannique. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire. C'est à lui, notamment, que l'on doit le retour de l'usage du tartan* et du kilt*, dont le port avait été interdit par une loi du Parlement en 1746.

2ème étape : ce qui donne en retravaillant ce texte :

Sir Walter Scott, né à Edimbourg en 1771 et mort à Abbotsford en 1832 est un poète et écrivain écossais. Avocat de formation, mais antiquaire par goût, il parcourt l’Ecosse à la recherche de son passé. Il se lance ainsi dans la littérature, en publiant des textes anciens, ou appartenant à la tradition populaire ou encore des poèmes de son cru, comme La Dame du lac. Il évolue ensuite vers le roman historique avec Ivanhoé et Quentin Durward. Il est considéré comme l’un des plus célèbres auteurs écossais et auteur romantique britannique. Créateur du roman historique, il a forgé une image romantique de l’Ecosse et de son histoire.

Exercez-vous pour vous-même à critiquer les choix qui ont été faits.

Une autre compétence vous sera très utile pour votre année de formation : la mémoire.

Passez à la suite !