Testez votre niveau avant de vous inscrire et/ou de choisir les matières du DAEU
Test de pré-positionnement en Français
 Maîtriser l'orthographe usuelle :
     
Dans l'histoire que vous allez lire, tirée de L'Enfant multiple de Andrée CHEDID, on a parfois enlevé un ou plusieurs lettres à certains mots. Retrouvez ce qui a été enlevé, la bonne réponse figurant toujours parmi celles qui sont proposées.

Andrée CHEDID, L'Enfant multiple, Flammarion, 1989 [disponible en Librio, 1996].
 
Question 0  Le chiropracteur essaya plusieu__ prothèses à l'enfant. Maxime insista pour acquérir la meilleure.
L'assistant exposa le modèle et en démontra le système d'accrochage. Il en vanta ensuite l'extrême mobilité, la finesse des rouages, les qualifications ; et fit admirer l'enveloppe couleur chair.

 
Question 1  - On s'y méprendrait, n'est-ce pas ?
Le moignon exposé de l'enfant, toutes __es manipulations en sa présence avait gêné le forain. Il souhaitait qu'Omar-Jo soit doté, le plus vite possible, de cet organe qui doublerait son habileté ; et puis qu'on n'en parle jamais plus !

 
Question 2  - Quand est-ce que ce sera prêt ? demanda-t-il.
- Nous prendrons les mesures, et dans trois semaines vous venez la prendre. Tu verr__, mon petit bonhomme, tu en seras satisfait. Quand tu auras des manches, personne n'y verra rien.

 
Question 3  - Je n'en v__ pas. Nette, sans réplique, détachant les mots, la voix d'Omar-Jo avait résonné dans la salle de consultation.

 
Question 4  (…)
L'enfant s'était, peu à peu, habit__ à son moignon.

 
Question 5  Fondus sous la blessure close, même les points de suture en faisai__ partie.

 
Question 6  Ainsi avait-il l'impression que l'image de son vrai bras pouvait continu__ à l'habiter ; d'autant plus présente, d'autant plus irremplaçable, que ce bras gisait, au loin, mêlé à la terre de son pays, faisait partie de cette même poussière qui recouvrait Omar et Annette.

 
Question 7  Ce membre, qu'il oubliait par moments pour exister et mieux se mouvoir, il fallait en même temps que sa représentation demeur__ en lui comme une amputation, comme un cri permanent…

 
Question 8  On ne pouv__ troquer ce bras, ni trahir son image.

 
Question 9  Son absence était un rappel de toutes les absences, de toutes les morts, de toutes les meurtri__ures.